SNCF : évitez la hausse des prix en réservant dès début janvier 2023






30 Décembre 2022

Malgré un bénéfice record de 2,2 milliards d’euros en 2022, selon les informations qui ont fuité dans la presse mais qui n’ont pas été confirmées par l’entreprise, la SNCF prévoit de maintenir ses augmentations annoncées pour l’année 2023. Des hausses de tarifs qu’il est toutefois possible d’éviter encore quelques temps.


Une augmentation du prix des billets à la SNCF

Le transporteur français est tout simplement le premier consommateur d’électricité en France… et subit de plein fouet la hausse des prix de l’énergie. Selon ses estimations, la facture énergétique annuelle pourrait grimper de 1,7 milliard d’euros en 2023. Et, forcément, ce seront les voyageurs qui paieront une partie de la somme. Des 2,2 milliards d’euros de bénéfices, 60% doivent en effet être réinvestis dans le réseau et ne pourront pas couvrir la facture.

De fait, la SNCF a annoncé une augmentation à venir de ses tarifs ainsi qu’une évolution de ses conditions d’échange et de remboursement. Pour l’année 2023… mais pas dès le 1er janvier 2023. C’est dans ce détail que se joue, pour les voyageurs, la possibilité d’économiser encore quelques euros s’ils ont prévu de prendre le train dans les premiers mois de l’année.

Les changements de prix à la SNCF n’auront lieu que le 10 janvier 2023

Selon les annonces du spécialiste du rail, l’augmentation des prix des billets sera de 5% en moyenne, essentiellement reportée sur les tarifs professionnels. Mais tous les billets ainsi que certains abonnements sont concernés. Toutefois, la nouvelle grille tarifaire n’entrera en vigueur que le 10 janvier 2023.

Les voyageurs qui prévoient de prendre le train à court terme, notamment des TGV qui seraient déjà ouverts à la réservation, ont donc tout intérêt à acheter le billet avant cette date. Ils économiseront ainsi quelques euros sur le trajet. Par contre, attention aux conditions d’échange et de remboursement : la SNCF porte à 6 jours avant le départ la condition pour un échange ou un remboursement gratuits. En-dessous de ce délai, des frais seront à payer, et ils augmenteront en 2023 pour passer à 19 euros.